• Timothé Toulotte

Liste des infox et des théories complotistes sur le COVID-19

Cette liste d'infox (non exhaustive) autour du COVID-19 vous donne les trésors d'inventivité de certains internautes malveillants dont le but est de "troller" internet. Ces théories sont extraites du site web hoax buster qui a pour but de recenser les arnaques, spams et autres rumeurs circulant sur internet. Vous pouvez obtenir les réponses à chacune des théories directement sur leur site web. L'OMS et l'AFP ont également mis leurs "Myth Busters du COVID-19" en ligne, vous retrouverez les liens en fin d'article.


LEVY, BUZIN ET RAOULT, SCANDALE D’ÉTAT OU SIMPLE HOAX ? Comme expliqué par CheckNews, il s’agit d’un mélange d’informations vraies, tronquées ou déformées. NON, L’ATTESTATION DE DÉPLACEMENT NUMÉRIQUE NE PERMET PAS DE COLLECTER DES DONNÉES CONTENUES DANS VOTRE TÉLÉPHONE De nombreuses publications affirment que l'attestation de déplacement numérique à présenter lors d'un contrôle permettrait de collecter l'intégralité des données stockées dans votre téléphone.

DIDIER RAOULT N'A PAS ALERTÉ L'AFRIQUE SUR UN FAUX VACCIN ANTI COVID-19 Un texte partagé sur les réseaux sociaux attribue de faux propos à l’infectiologue au sujet d’un vaccin empoisonné prétendument mis au point par Bill Gates NON, LA 5G N’EST PAS RESPONSABLE DU CORONAVIRUS Après la vidéo qui dénonce une invention du coronavirus par l’Institut Pasteur, voici celle qui rendrait la 5G responsable de l’épidémie. NON, EMMANUEL MACRON NE SE REND PAS AU FORT DE BRÉGANÇON DURANT LE CONFINEMENT Contrairement à ce qu’indiquent plusieurs publications, le président de la République n’était pas en villégiature au fort de Brégançon ce premier week-end d’avril. NON, LA FRANCE NE DÉPENSE PAS CINQUANTE FOIS PLUS POUR LA DÉFENSE QUE POUR LA SANTÉ Un tract populaire sur les réseaux sociaux prétend comparer le budget des armées à celui de la santé, mais se trompe complètement dans les chiffres. NON, AUCUN HÔPITAL FRANÇAIS NE PRÉCONISE DE «CONGELER SON PAIN» EN VUE DU «STADE D'INFECTION MAXIMALE» Un message largement partagé par SMS et sur les réseaux sociaux rapporte que le personnel d'un hôpital français déconseille de sortir entre le 23 mars et le 3 avril. LE FAUX MESSAGE ALARMISTE D’UNE INFIRMIÈRE DU CHU Le message alarmiste d'une pseudo-infirmière du Samu - tantôt de Toulouse, tantôt de Montpellier - est démenti par les les CHU des deux villes. NON, IL N’EXISTE PAS DE PRIME DE CONFINEMENT DE 28€ PAR JOUR DE CONFINEMENT De nombreuses publications sur Facebook vous invitent à compléter un formulaire pour recevoir une prime d’état de confinement de 28€ par jour de confinement. LA CHLOROQUINE "INTERDITE" PAR UN ARRÊTÉ EN JANVIER 2020 ? Des publications, partagées plusieurs milliers de fois depuis le 20 mars, affirment que le gouvernement a "fait interdire" ou a fait obstacle à la chloroquine. NON, L’INSTITUT PASTEUR N’A PAS INVENTÉ LE CORONAVIRUS EN 2004. Une vidéo conspirationniste, qui prétend dévoiler un brevet demeuré confidentiel, a été vue plus d’un million de fois sur Facebook. NON, LE GOUVERNEMENT N'A PAS AUTORISÉ L'EUTHANASIE DES PERSONNES ÂGÉES Plusieurs publications très partagées sur les réseaux sociaux affirment que le gouvernement a autorisé l'euthanasie des personnes âgées atteintes par le Covid-19, décret à l'appui. NON, LE MINISTRE DE L'EDUCATION N’A PAS ANNONCÉ LE REPORT DES VACANCES D'ÉTÉ DANS UNE LETTRE. Plusieurs indices montrent qu'en réalité, cette lettre est un faux grossier. Le ministre de l'Education l'a confirmé lui même en fin d'après-midi sur Twitter. NON, CRISTIANO RONALDO N'A PAS TRANSFORMÉ SES HÔTELS EN HÔPITAUX POUR ACCUEILLIR LES MALADES DU CORONAVIRUS. Des dizaines de publications affirment que Cristiano Ronaldo a décidé de transformer ses hôtels en hôpitaux pour accueillir les personnes touchées par le virus. NON UN LIVRE PUBLIE 1981 N'A PAS PRÉDIT LE CORONAVIRUS. De nombreux internautes s’interrogent sur le passage d’un roman publié par Dean Koontz en 1981, qui décrit une arme bactériologique intitulée « Wuhan 400 ». NON, LE CHU DE TOULOUSE NE CONFIRME PAS LA RUMEUR ÉVOQUANT « QUATRE CAS GRAVES DE CORONAVIRUS » TOUCHANT DES JEUNES. Une publication, rapportant l’aggravation de l’état de plusieurs jeunes après la prise d’anti-inflammatoires, a été qualifiée d’« inexacte ». NON, IL N’EST PAS RECOMMANDÉ DE SE RASER LA BARBE. Ces recommandations n’ont pas été émises dans le cadre du SARS-CoV-2, et s’appliquent aux professionnels de la santé. NON, LA VIANDE DE BŒUF NE FAIT PAS OFFICE DE VACCIN CONTRE LE VIRUS. C'est faux, aucun travail scientifique ne prouve cela. NON, L'ALCOOL NE TUE PAS LE VIRUS La plaisanterie est devenue virale et a été partagée dans plusieurs pays, amenant certains internautes à s’interroger sur la véracité. NON, LA COCAÏNE NE SOIGNE PAS LE VIRUS. L'Institut Pasteur de Dakar, interrogé par l’AFP, a confirmé que la cocaïne ne soigne en aucun cas le coronavirus. NON, LA VITAMINE C N'EST PAS UN TRAITEMENT DU COVID-19 Aucune étude ne montre actuellement que sa prise seule empêcherait une contamination. NON, RETENIR SON SOUFFLE NE PERMET PAS DE DÉTECTER UNE INFECTION AU COVID-19. Des messages partagés dans de nombreux pays prétendent qu’un simple test respiratoire permet de détecter le nouveau coronavirus. Retrouvez ET VERIFIEZ toutes les théories ici (source hoaxbuster) : https://www.hoaxbuster.com/ Source OMS (Myth Busters) : https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters Source AFP : https://factcheck.afp.com/covid-19-debunked-rumors-and-hoaxes

55 vues

©2020 par COVIDAILY. Créé avec Wix.com